Tuyau bouché

Quand l’évier, la douche ou la toilette a un tuyau bouché

Si cela vous est possible, il est préférable de prendre rendez-vous avec un expert plombier dès les premiers signes d’un drain ou d’un tuyau qui commence à boucher afin d’éviter qu’il ne soit obstrué complètement.

Ce qui engendre généralement un tuyau bouché, outre un objet obstruant le tuyau sous le drain, sont les tuyaux négligés pendant des années. En effet, pendant des années, une foule d’accumulations diverses peuvent se produire tels qu’avec des cheveux, du sable, de la rouille, de la graisse et de minéraux contenu dans de l’eau dure. Cette accumulation peut faciliter la corrosion qui elle, donne une prise facile aux cheveux et autres saletés pour s’accumuler et ainsi boucher le tuyau.

Quelques symptômes de drain bouché

  • L’eau forme une flaque autour du drain, puis s’écoule lentement
  • l’eau de la toilette gargouille lorsque vous utilisez le lavabo
  • Des sons de gargouillis du drain après l’utilisation du lave-vaisselle ou de la laveuse
  • Une mauvaise odeur au-dessus du drain de l’évier de cuisine est le signe que de la nourriture s’accumule et forme un bouchon
  • Sous la douche, l’eau monte lentement jusqu’à vos chevilles
  • Le niveau d’eau de la toilette est toujours au-dessus de la normale et parfois dangereusement au-dessus de cette normale
  • Lorsque vous actionnez la chasse d’eau, l’eau s’écoule lentement, voir même aucun écoulement d’eau ne se produit
  • La présence de flaques d’eau autour de la toilette
  • L’eau du drain de la douche, de la baignoire ou de l’évier s’écoule lentement

Quelques astuces pour déboucher les tuyaux peuvent être entreprises avant de faire appel à un expert plombier.

  • Une fois par mois, installez le bouchon de votre drain, puis remplissez l’évier au moins à la moitié de sa hauteur. Enlevez le bouchon du drain. Ceci aura pour effet de purger la tuyauterie comme une crue printanière.
  • Utilisez un siphon à collerette plutôt qu’un siphon en forme de coupe.
  • Avec le siphon, faites des séries rapides de trois ou quatre coups puis observez si vous avez un résultat entre chaque série.
  • Si le bouchon de votre drain est de type à bouton poussoir, pensez à le dévisser pour avoir un accès visuel à votre drain.

Recommandations et préventions des tuyaux bouchés

Une des meilleures façons de prévenir les tuyaux bouchés est d’être conscient de l’utilisation que vous faites de vos tuyaux, en particulier de ce que vous jetez dans vos toilettes et vos éviers.

Bien que la plupart des drains soient conçus pour retenir les déchets et les petits objets, c’est une très mauvaise habitude que d’y jeter les déchets de tables et de se servir du tuyau de votre évier comme d’une poubelle.

En effet, les tuyaux d’évacuation ne font pas bon ménage avec le gras et la graisse de la nourriture. La pire des habitudes est probablement celle qui consiste à faire la vidange de l’huile de la friteuse dans vos tuyaux. Afin de disposer correctement des huiles alimentaires usées, nous vous suggérons de les verser dans un récipient, par exemple, dans une bouteille et de les jeter à la poubelle.

Il en va de même pour la toilette, afin d’éviter de voir votre tuyau se boucher, évitez de jeter des lingettes nettoyantes, de la soie dentaire, des couches pour bébé ou des produits sanitaires.

En dernier lieu, soyez prudent en utilisant fréquemment des produits chimiques tels ceux qui servent à déboucher un tuyau. À la longue, ces produits contribuent à corroder les tuyaux et favorise ainsi la création d’un tuyau bouché.

Ne prenez pas à la légère un début de tuyau bouché dès les premiers signes. Il en coute nettement moins cher de faire procéder à une inspection de votre tuyauterie que de réparer suite à un dégât d’eau ou à un éclatement de tuyau, avec tous les inconvénients qui s’en suivent.