Toilette bouchée

Dans la majorité des cas, les toilettes bouchées nécessitent l’intervention d’un expert plombier. Et si vous avez déjà essayé quelques solutions vous-même et que rien n’y fait, ou que votre problème revient continuellement, c’est un signe que d’autres problèmes plus graves sont sous-jacents.

Peu importe à quel endroit dans votre système d’évacuation se situe le bouchon de votre toilette, nos experts plombiers sont outillés pour faire face à toutes situations et peuvent régler définitivement votre problème de toilette bouchée.

Les causes d’une toilette bouchée

Plus souvent qu’autrement, la cause d’une toilette bouchée est dû à un corps étranger, qui n’aurait pas dû être échappé par mégarde ou jeté dans la toilette. Nos plombiers découvrent des objets très différents qui obstruent les toilettes tels que :

  • un jouet d’enfant
  • un excès de papier de toilette
  • des produits hygiéniques
  • des accessoires pour cheveux
  • et même un cellulaire

La chasse d’eau d’une toilette qui n’est plus efficace peut aussi être causée une fosse septique trop pleine. Il faut identifier correctement la source du problème.

Parfois, la toilette bouchée n’est que le symptôme du conduit principal d’évacuation de votre résidence qui est bouché. Nos experts plombiers utilisent toutes les combinaisons d’équipements nécessaires afin d’identifier la source du problème et déboucher votre toilette et ce, d’une façon durable.

La prévention afin d’éviter une toilette bouchée

Avant d’actionner la chasse d’eau, assurez-vous que rien n’est tombé dans la toilette par inadvertance. Cette précaution est d’autant plus importante si un jeune enfant a utilisé la toilette avant vous.

Les toilettes bouchées sont souvent créées par des produits d’hygiène féminine et des serviettes pour le visage qui ne sont pas faites pour se désintégrer dans l’eau. C’est le même risque que de jeter les serviettes de table en papier, la soie dentaire, etc.

Certaines mauvaises habitudes qui consistent à jeter tout et n’importe quoi dans la toilette peuvent mener à une toilette qui fonctionne mal ou plus du tout. Sur le moment, vous ne verrez peut-être aucune différence dans le rendement de votre toilette, après y avoir jeté des cure-oreilles, des pellicules de plastiques, des assouplisseurs pour la sécheuse, des serviettes en papier mais au fil du temps, ces objets s’accumulent et il se crée un piège sous la toilette. Cette barrière finira par ne plus rien laisser passer, et elle sera d’autant plus complexe à déboucher par la suite. Ne jetez pas l’eau du sceau qui sert à nettoyer les planchers dans votre toilette. Les débris de cette eau favorisent également l’accumulation à long terme d’un bouchon dans la toilette.

Les conséquences d’une toilette bouchée

Si rien n’est fait afin de résoudre le problème d’une toilette qui se bouche, les conséquences peuvent être désastreuses. Une toilette qui se bouche continuellement finira par déborder un jour ou l’autre et produira un dégât d’eau. Les coûts des réparations supplémentaires seront beaucoup plus dispendieux.

Mise en garde contre les produits miracles dans votre toilette

Soyez avertis que l’utilisation de produits chimiques dans le but de déboucher une toilette peut s’avérer dangereuse. Ces produits tuent la flore bactérienne qui sert au bon fonctionnement de votre fosse septique si vous n’êtes pas raccordés au système d’égout de votre municipalité. Ces produits sont aussi très dangereux pour l’environnement.

Souvent, les gens qui croient pouvoir réparer leur toilette bouchée vont en réalité aggraver la situation.

Chez Boucher Lortie, nos plombiers ont rencontré tous les scénarios imaginables de toilettes bouchées et nous travaillons sur tous les types d’installations.