Sous-sol Inondé

Toutes les maisons sont à risque de voir leur sous-sol inondé, même pour celles n’ayant connu aucun antécédent d’inondation. Mais vous pouvez réduire les risques et prévenir les risques qu’une inondation de sous-sol se produise dans votre demeure.

Les causes d’inondation de sous-sol

Plusieurs causes peuvent provoquer l’inondation de votre sous-sol. Une inondation pourrait être due à une forte tempête de pluie, la fonte subite des neiges au printemps, au bris de votre chauffe-eau, un refoulement de drain, un refoulement d’égout, ou un bris de la pompe submersible.

Les recommandations en cas d’inondation du sous-sol

Il est fortement recommandé d’attendre l’arrivée d’un spécialiste. En effet, vous aurez besoin d’un professionnel qui s’occupera de couper le courant électrique de votre maison afin d’éviter tout risque d’électrocution. Restez en sécurité à l’étage et ne touchez à rien qui puisse mettre votre vie ou votre santé en danger.

Dépendamment du type d’inondation de sous-sol si par exemple, l’inondation est causée par un refoulement d’égout, évitez de vous aventurer dans ces eaux usées. Si toutefois vous y êtes obligé, veillez à porter des gants et des bottes de caoutchouc.

Prévention contre un sous-sol inondé

Différentes actions peuvent être faite par vous-même et pour quelques dollars seulement afin de bien vous assurez de l’étanchéité de votre sous-sol en cas d’inondation extérieur.

  • Investissez dans un bon calfeutrant et scellez toutes fentes de votre béton de sous-sol et le pourtour des fenêtres
  • Nettoyez les gouttières et les descentes pluviales afin de faciliter l’évacuation de l’eau
  • Éloignez les descentes de gouttières de la fondation de votre maison
  • Augmentez les espaces verts, la végétation et la pelouse autour de votre maison et si vous le pouvez installer un revêtement poreux pour aider à absorber l’eau de pluie et l’eau de la fonte des neiges
  • L’installation d’un drain agricole est judicieuse si vous n’en avez pas déjà un

Pour bien comprendre certains des éléments de votre plomberie ainsi que le fonctionnement de votre maison qui en découle, vous pouvez nous contacter en tant qu’expert plombier. Nous pourront procéder à des essais, une inspection spécialisée ou procéder à une inspection par caméra pour vous assurer de minimiser au maximum les risques.

Que faire lorsque le sous-sol est inondé

  • Appelez votre plombier Boucher & Lortie de service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Évitez d’utiliser la toilette et l’évier afin d’éviter d’aggraver la situation.
  • Gardez les enfants et les animaux à l’écart.
  • Appelez votre compagnie d’assurance afin de déclarer le sinistre. Prenez des photos des dégâts tout en restant sécuritaire, soit loin des sources électriques et de l’eau qui pourrait être contaminée.
  • Ouvrez les fenêtres pour laisser l’air frais pénétrer dans votre sous-sol et ainsi évacuer l’humidité.
  • L’eau pourrait éteindre le bruleur de sécurité d’un équipement au gaz naturel. Si vous sentez une odeur d’œufs pourrie quittez la maison sur le champ.

Après un sinistres de sous-sol inondé

Un grand ménage s’impose et voici quelques conseils sur les procédures à prendre :

  • Certains déchets pourront aller au site d’enfouissement. Vérifiez les règles auprès de votre municipalité ou de votre éco-centre régional.
  • Jetez tout ce qui aura été en contact avec le dégât d’eau et qui ne peut être désinfecté, tels que les matelas, les tapis, les meubles rembourrés, les peluches d’enfants, les oreillers, les livres et la papèterie, etc.  Ne prenez aucun risque avec votre santé.
  • Lavez tout ce qui aura été en contact avec l’inondation du sous-sol à l’aide d’eau chaude et de détergent liquide. Rincez et asséchez complètement.
  • Désinfectez les murs et le plancher à l’aide d’eau de javel, à raison d’une tasse de javel par 5 gallons d’eau.
  • Jetez les matériaux de murs en placoplatre et les matières isolantes telles que la laine minérale.

Vous pouvez vous aider à chasser l’humidité en ventilant le sous-sol avec des ventilateurs sur pieds et un déshumidificateur et ouvrir les fenêtres.

Le plus simple et le moins onéreux étant la prévention, veillez au bon état du béton de votre sous-sol et de votre gouttière en les inspectant régulièrement. Et procédez aux réparations adéquates dans les plus brefs délais.

Ne jetez ni nourriture ni aucune graisse dans l’évier et la toilette afin d’éviter les blocages de conduites d’évacuation.

Si vous avez des doutes sur l’état de santé de votre plomberie, appelez dès à présent votre plombier. Chez Boucher Lortie nous, desservons toute la région de Québec jusqu’à Charlevoix et Portneuf, ainsi que sur la Rive-sud de Montmagny à Lotbinière entre Lévis et Sainte-Marie.