Réparation de chauffe-eau

Le chauffe-eau est un appareil que l’on oublie facilement. Caché au sous-sol, sous un escalier, dans un petit coin, jusqu’au jour où l’on prend une douche…froide ! Et rendu à ce moment, il est probablement trop tard pour réparer.

Vous pouvez compter sur nos experts plombiers pour la réparation ou le remplacement de votre chauffe-eau. Nous ferons une inspection minutieuse et nous vous expliquerons les options de réparations dans votre cas précis. Et si le remplacement de votre chauffe-eau est moins couteux que la réparation de ce dernier, nous vous conseillerons en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les signes d’un chauffe-eau défaillant

Il y a plusieurs signes qui démontrent qu’un chauffe-eau a besoin d’être changé ou réparé. Si votre eau a une couleur rouille orangée, ou que votre eau à une mauvaise odeur. Lorsque votre chauffe-eau fait des bruits étranges ou que vous constatez que votre chauffe-eau a une fuite d’eau. Ou encore, vous avez accès à une moins grande quantité d’eau chaude qu’auparavant.

Le chauffe-eau et la tige d’anode sacrificielle

Tous les fabricants de chauffe-eau installent une tige de magnésium qui se nomme tige d’anode sacrificielle afin de protéger la paroi interne de votre chauffe-eau de la corrosion.

Si vous remarquez des particules de métal ou de rouille dans l’eau de votre chauffe-eau, ce peut être un signe que la tige d’anode sacrificielle est périmée et s’effrite. Les fabricants de chauffe-eau recommandent de changer l’anode aux 6 ans, si votre eau provient d’un puits et aux 3 ans si votre eau provient du système d’aqueduc de votre municipalité.  Cette durée de vie moins longue est due à l’utilisation du chlore dans les systèmes d’approvisionnement en eau municipaux.

Lorsque votre chauffe-eau à une fuite, votre anode ne fait plus son travail de protection.

Le chauffe-eau et les éléments chauffants

Le chauffe-eau standard fonctionnant à l’électricité a deux éléments chauffants. L’un est situé dans le haut du réservoir et le second dans le bas. L’élément chauffant du bas est celui qui est le plus utilisé dans le fonctionnement du chauffe-eau et de fait, c’est celui qui fera défaut probablement le premier. Si tel est le cas, vous n’aurez plus qu’une moitié de réservoir d’eau chaude et vous remarquerez que vous avec une moins grande quantité d’eau chaude pour remplir votre baignoire par exemple, ou que vous arrivez vite à court d’eau chaude lors de votre douche.

Et si au contraire, c’est l’élément chauffant du haut qui ne fonctionne plus dans votre chauffe-eau vous n’aurez plus du tout d’eau chaude. En marche normale, l’élément du haut se met en fonction en premier pour réchauffer la partie haute du chauffe-eau. Une fois que l’eau du haut est chaude, le relai se fait vers l’élément du bas. Si l’eau ne peut pas devenir chaude par l’élément du haut, il ne peut pas y avoir de mise en marche de l’élément du bas. Donc, il y a impossibilité d’avoir de l’eau chaude.

Quand réparer ou remplacer votre chauffe-eau

Dans la plupart des cas, si votre chauffe-eau n’est plus couvert par sa garantie, il sera plus que probable qu’il sera plus économique de remplacer votre chauffe-eau par un modèle éco énergétique plutôt que de le réparer. De plus, un chauffe-eau de nouvelle génération est plus efficace que les plus vieux modèles énergivores. Les économies qu’un nouveau chauffe-eau engendre sur le court terme compensent les coûts de réparation d’un vieux chauffe-eau.

Gardez à l’esprit qu’une inspection régulière de votre chauffe-eau peut prévenir bien des problèmes.

Si vous avez un problème de chauffe-eau appelez-nous. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Boucher & Lortie est l’installateur accrédité pour les chauffe-eau HydroSolution pour la grande région de Québec.