Installation de clapet anti-refoulement

Le clapet anti-refoulement ou le clapet anti-retour est le meilleur moyen de protéger votre réseau de plomberie contre les refoulements d’égouts en particulier pour les refoulements souvent causés par de très fortes pluies. Les refoulements d’égout constituent l’une des causes principales de réclamation auprès des assureurs.

Selon le code du bâtiment, la méthode reconnue afin d’éviter les refoulements d’égout est la pose d’un clapet anti-refoulement tel que prévue par l’article 2.4.6.4. Le clapet peut être soit en fonte, soit en thermoplastique.

Comment déterminer si vous avez besoin d’un clapet anti-refoulement

Certains propriétaires de maisons ou d’immeubles vivant en zones inondables devraient être concernés par l’installation d’un clapet anti-refoulement.

Afin de s’assurer que votre sous-sol est le plus possible à l’épreuve d’inondation, l’expert plombier est le mieux placé pour vous informer sur le système d’égout sanitaire qui sert votre immeuble ou votre maison et les meilleures solutions à y apporter afin de vous protéger en cas de refoulement.

L’Installation d’un clapet anti-refoulement d’égout peut faire la différence entre avoir votre sous-sol inondé jusqu’aux genoux dans les eaux usées ou de rester au sec.

Types de clapets anti-refoulement

Il y a trois familles de clapets qui peuvent être installées pour protéger votre réseau de plomberie contre le refoulement d’égout.

  • Le clapet anti-retour de type ouvert
  • Le clapet anti-retour de type fermé
  • Le clapet à insertion

Le clapet anti-retour de type ouvert n’est permis que sur les maisons unifamiliales. Son principal avantage est qu’il permet l’aération du réseau d’égout. En cas de refoulement, la pression d’eau remontante fait fermer le clapet, empêchant ainsi la remonté des eaux usées.

Le clapet anti-retour de type fermé a toujours son clapet fermé. Celui s’ouvre uniquement par la pression d’eau que vous utilisez et rejetez dans votre réseau. Par exemple, l’eau rejeté par le lave-vaisselle fera pression sur le clapet afin d’en permettre l’ouverture. À contrario, advenant un refoulement d’égout, la pression qui se fait en sens inverse est automatiquement refoulée, le clapet faisant office de butoir. Au premier abord à toute épreuve, ce clapet ne laisse cependant pas passer l’air qui est requis sur certain collecteur d’égout.

Le clapet anti-retour à insertion ou « squeeze-in » s’installe facilement dans le drain de sous-sol. Par contre, au Québec, plusieurs municipalités en interdisent l’utilisation, préférant des dispositifs de réduction de pression.

Les municipalités, les assureurs et l’obligation d’installation de clapet anti-refoulement

Depuis une dizaine d’années au Québec, l’on remarque chaque année des intempéries inédites à des endroits où, de mémoire d’homme, rien n’avait jamais été inondé. Des pans entiers de routes arrachés par les eaux de pluie par exemple, le sol qui s’affaisse, les sous-sols inondés… Des phénomènes prévus de se produire une fois aux cents se produisent désormais plusieurs fois par siècle à cause du réchauffement climatique.

C’est ainsi que depuis 2006, certaines municipalités du Québec ont rendu obligatoire la pose de clapet anti-refoulement par les propriétaires de biens immobiliers. Ainsi ces municipalités peuvent ne plus être tenues responsables des dommages causés par un refoulement d’égout.

Il en va de même pour certaines compagnies d’assurance qui peuvent exiger l’installation d’un clapet anti-refoulement afin de continuer à vous assurer.

Vos responsabilités quant au clapet anti-retour

La première des responsabilités est de choisir judicieusement votre expert plombier. La pose de clapet est régie par le code du bâtiment et elle ne doit pas être faite n’importe comment et surtout, un expert plombier saura lequel des différents clapets offerts sur le marché convient le mieux à votre propriété.

Il est également fortement recommandé de vérifier une fois l’an votre clapet qui est obligatoirement libre d’accès afin de procéder à sa maintenance. Si des objets obstruent son bon fonctionnement, même si vous avez le meilleur clapet et le mieux installé, il ne sera d’aucune efficacité.