Fuite d’eau

Les fuites d’eau potentielles

Les fuites d’eau sont parfois évidentes à détecter mais elles sont souvent difficiles, autant à déceler qu’à localiser et en particulier si la plomberie n’est pas votre métier. Un tuyau qui fuit sous votre évier est plus facile à trouver qu’une fuite d’eau provenant d’un tuyau qui est cachée par un plafond ou caché derrière un mur.

Les fuites d’eau peuvent survenir de différentes sources telles que :

  • la pomme de douche
  • la toilette ou son réservoir
  • les raccordements à votre laveuse à linge
  • le robinet de vidange extérieur qui est utilisé pour le boyau d’arrosage

Comment détecter des fuites d’eau

Vous pouvez vérifier si votre toilette à une fuite d’eau en soulevant le couvercle du réservoir et en tendant bien l’oreille. Si votre toilette à une fuite d’eau, vous entendrez alors comme un bruit de sifflement. Si vous n’arrivez pas à déterminer l’endroit d’où l’eau fuit du réservoir, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire à votre réservoir pour vous aider à détecter la fuite d’eau.

Une autre façon de prévenir les dégâts majeurs de fuite d’eau est d’inspecter régulièrement les emplacements tels que lavabos, éviers et toilettes afin de repérer d’éventuel traces de moisissures. Si vous le pouvez, pensez à déplacer votre lave-vaisselle et votre laveuse à linge sur une base régulière, à la recherche également de moisissures ou de flaques d’eau. Un tuyau d’eau le moindrement endommagé sur ces appareils peut faire des dommages pendant longtemps avant qu’on ne s’aperçoive d’une fuite d’eau.

Prévenir les sérieuses fuites d’eau

Une autre astuces afin de vous aider à détecter ou à prévenir les fuites d’eau est d’ouvrir les portes d’armoire sous les éviers, vider leur contenu afin d’avoir un visuel bien dégagé dans l’armoire. En utilisant une lampe de poche, rechercher les signes d’humidité, les taches d’eau et la moisissure qui indiqueraient qu’une fuite d’eau soit survenue.

Des signes de revêtement fissurés, gondolés ou des taches spongieuses indiquent la présence d’humidité et d’une fuite d’eau potentielle.

Dans les pièces, sous les salles de bain, sous la cuisine et la salle de lavage, prenez soin de vérifiez s’il y a des traces de fuites d’eau apparentes sur les murs ou le plafond. Il s’agit de rechercher des taches ou des cernes d’eau sur le plafond ou sur les murs, un gondolement ou de la peinture écaillée ou sous le papier peint.

Tous ces signes indiqueront une fuite d’eau quelque part dans vos tuyaux. Si tel est le cas, contactez un expert plombier pour inspecter et réparer la fuite d’eau avant de commencer des travaux de rénovation qui s’avèreraient inutiles sans un retour à l’ordre de votre système de plomberie.

Le sous sol et les fuites d’eau de votre plomberie

Les signes d’un tuyau qui fuit peuvent également inclure de la corrosion sur les raccords de la conduite d’alimentation et des vannes.

Il est facile d’inspecter visuellement les tuyaux exposés dans le sous-sol et le vide sanitaire. Recherchez des signes de corrosion ou d’humidité présente sur les tuyaux car ils sont des signes de fuite d’eau potentielle.

Si vous voyez de la moisissure ou du bois pourri autour de ces tuyaux, la source de la  fuite d’eau est probablement très près. Par contre, gardez en tête que l’eau a tendance à voyager vers le bas et souvent, l’emplacement des taches d’eau n’est pas situé à la source exacte de la fuite d’eau. Néanmoins, il est un bon indicateur de la zone générale de la source de cette humidité.