Égout bouché

Un problème d’égout bouché ne se règlera pas tout seul comme par magie. Si le tuyau d’égout est encore en bon état et que le tuyau à une pente adéquate afin de faciliter le transit des eaux usée mais qu’il est bouché, il est possible que ce ne soit qu’un bouchon de graisse ou un objet coincé qui freine le transit des eaux et qui bouche l’égout. Dans ce cas, votre plombier est à même de diagnostiquer adéquatement le problème et de tout déboucher.  S’il le faut, il utilisera une caméra vidéo afin de bien localiser la source du bouchon dans le tuyau d’égout.

Les signes d’un égout bouché

Si votre égout est bouché, vous observerez généralement un écoulement simultané plus lent de la baignoire, de la laveuse, du lavabo et de l’évier. Si vous avez un drain de plancher au sous-sol, il pourrait s’en dégager une odeur d’œuf pourri. Le dernier signe qui ne trompe pas est le débordement des eaux usées en provenance du drain de plancher.

Il faut être conscient également que les tuyaux d’égouts ont une durée de vie limité. En effet, les vibrations du sol, le poids du sol et des arbres environnant qui se développent aux fils des ans, l’ajout de structures à proximité du tuyau d’égout tel un jardin, un cabanon, une extension, écraseront de plus en plus les tuyaux d’égouts.

C’est ainsi que des fissures apparaissent dans le tuyau principal d’égout et que les racines des arbres trouvent leurs chemins à l’intérieur du tuyau.

Égout bouché par les racines des arbres

Les racines d’arbres et d’arbustes qui bouchent un tuyau d’égout sont la cause première des refoulements d’égout et des égouts bouchés. Mais est-ce vraiment la faute des arbres?

Contrairement à la croyance populaire, les racines des arbres ne peuvent pas casser un tuyau afin de s’y infiltrer. L’occasion faisant le larron, si les racines sont présentent dans votre tuyau d’égout, c’est que ce dernier était déjà mal en point, fissuré, cassé, écrasé. Oui, les racines formeront éventuellement un bouchon et elles accumuleront de plus en plus les débris qui feront un barrage.  Cette accumulation finira par provoquer un bouchon complet et étanche de votre canalisation.

Toutes les essences d’arbres sont susceptibles de voir leurs racines s’infiltrer dans votre tuyau d’égout. Les saules ayant mauvaises presse à cet effet, l’on pourrait croire à tord que de planter un boulot n’aurait aucune conséquence, puisque ce n’est pas un saule ou un peuplier. Erreur, car même des racines d’arbustes ont été découvertes dans des tuyaux d’égouts.

Autre cause d’un égout bouché

Il arrive que le travail d’installation ayant été mal fait à l’origine, les joints entre les tuyaux ne soient pas étanches. Ainsi, avec l’aide des vibrations et du poids du sol, ces joints vont créer des angles et ne seront plus imbriqués les uns dans les autres.

La direction de l’eau de l’égout étant devenue erratique, l’évacuation des eaux usées se fera beaucoup moins bien. Ces mouvements viennent déranger le sable compacté autour des tuyaux, créant des vides et ainsi donnent la belle vie aux racines pour venir s’établir à même les tuyaux.  Le sable peut aussi s’infiltrer à l’aide de l’eau de pluie sans parler de la vermine. Des travaux prématurés de remplacement et de réparation de votre égout seront à prévoir.

Des solutions à un égout bouché

La première des choses à faire est d’appel à un vrai expert plombier. Dans le meilleur des cas, si la situation a été prise en temps, les outils spécialisés de votre plombier pourront aider à déboucher ou à réparer votre égout bouché de façon précise et ce, sans même avoir besoin d’excaver!

À l’aide de sa caméra vidéo, l’expert plombier saura déterminer l’emplacement précis du problème de l’égout ainsi que sa gravité.

Une autre cause à un égout bouché peut-être votre fosse septique qui est en train de déborder et qu’il serait temps de vidanger.

Peut importe le cas de figure, ce n’est surtout pas le genre de problème que l’on doit endurer et laisser progresser. Les conséquences peuvent devenir vite désastreuses et mener à un refoulement d’égout qui contaminera votre sous-sol, engendrant des pertes d’argent et de temps importantes avec une décontamination des lieux, la perte d’objets irrécupérables et la déclaration aux assurances.