Détection de fuites et d’odeurs

La fosse septique ou le tuyau de renvois d’égout peuvent produire des gaz et des mauvaises odeurs. Et ce, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison. Ces gaz, en forte concentration dont fait partie le méthane, peuvent être dangereux si vous n’êtes pas bien protégés.

Fuites et odeurs dans la salle de bain

Une inspection visuelle et une investigation de la tuyauterie pourraient être nécessaires afin d’identifier la source des mauvaises odeurs. Ce peut être un drain bien encrassé, une absence ou une déficience de la ventilation d’égout dans votre toiture, une toilette mal fixée, dégageant ainsi une fuite d’odeur des égouts. Votre plombier sera présent pour découvrir et solutionner l’une des nombreuses causes qui provoquent ces odeurs.

Fuites d’odeurs sur le terrain

Si vous sentez des mauvaises odeurs à l’extérieur de votre résidence, c’est probablement une défaillance de votre fosse sceptique ou une conduite d’évacuation des égouts qui s’est brisée. Il est possible aussi que ce ne soit que le vent qui pousse les mauvaises odeurs qui sortent du tuyau de ventilation de votre toiture. Ce sera le cas si les mauvaises odeurs ne sont pas régulières mais plutôt occasionnelles, en fonction de la direction du vent. Le champ d’épuration ou le champ de polissage peut aussi être en cause. Des mauvaises odeurs pourraient en émaner si l’un ou l’autre est trop vieux, bloqué ou qu’il a été mal conçu. Dans ce cas, vous ne verrez pas obligatoirement une nappe d’eau usée en surface au dessus du champ.

Les maisons ayant une fosse sceptique et qui ne sont plus habitées depuis des années pourraient avoir ce type de problème de fuite d’odeur sur le terrain. Mais lorsque le système d’égout sera de nouveau utilisé, tout rentrera dans l’ordre après quelques temps.

Les fuites d’odeurs en période hivernal

Qu’est-ce qui cause les fuites d’odeurs l’hiver ? C’est l’évent de votre système de plomberie dans votre toiture bien souvent qui en est responsable. Celui-ci pourrait être trop court par rapport au faîte de toiture de votre maison. Ou alors, ne pas avoir un diamètre assez large pour opérer efficacement. L’évent pourrait alors se retrouver engorgé de glace ou se retrouver sous un couvert de neige et ainsi supprimer la ventilation de votre système de drainage. Ce qui aurait pour effet de garder les odeurs dans votre maison. L’air vicié de la ventilation trouvera sont chemin dans les tuyaux pour sortir par les drains.

Souvent, l’on entendra un son de gargouillis lorsque la chasse d’eau de la toilette est actionnée ou lorsque l’on vide la baignoire pendant l’hiver. C’est aussi un symptôme d’un évent bouché ou qui  fonctionne mal. Soyez prudent, et n’allez surtout pas sur votre toiture glacée et mouillée pour tenter de vérifier votre évent. Tentez plutôt d’avoir une vue sur votre évent depuis une fenêtre aux étages supérieurs, quitte à utiliser des jumelles.

Risques pour la santé par les fuites d’odeurs

Avec de fortes concentrations de certains gaz émanant de la fosse sceptique et qui remontent à l’intérieur de votre résidence par une fuite, il y a un risque de développer des irritations des sinus, des sinusites, d’être exposé à des spores de moisissures et plus. Il peut même y avoir un risque d’inflammabilité.

Soyez consciencieux et responsables en confiant l’entretient et la sécurité de vos proches à des professionnels experts en plomberie.