Bris de tuyauterie

Le bris de tuyauterie dans un système d’eau est l’un des problèmes les plus communs en plomberie. Plusieurs facteurs peuvent mener à un bris de tuyauterie. Mais le principal facteur est le bris causé par le gel. Une toute petite fuite peut éventuellement couter cher en dégâts de tous genres.

Avez-vous remarqué de l’eau stagnante sur votre propriété? Cela pourrait être un signe d’un bris de tuyauterie extérieur.

Il y a plusieurs façons de causer des dommages par une simple fuite causée par un bris de tuyauterie. On peut aisément imaginer les conséquences qu’aurait un bris de tuyauterie derrière des cloisons sèches, au-dessus d’un plafond, sous les armoires et sous le plancher. Et si le bris est survenu sur la conduite d’eau chaude, non seulement les dégâts entraineront des coûts mais aussi la facture d’Hydro-Québec s’en verra augmenté. Une fuite infime causée par un bris de tuyaux peut durer des mois avant qu’elle ne soit détectée.

Détection de bris de tuyauterie

Certaines fuites sont facilement détectables. Si vous suspectez une fuite d’eau due à un bris de tuyauterie, vous apprécierez que cette dernière soit prise en charge rapidement par des experts plombiers qui sauront détecter avec précision l’endroit du bris et de procéder aux réparations adéquates.

Bris de tuyaux causé par le gel

Plus d’un quart de million de familles chaque année sont victimes de bris de tuyauteries qui causent des inondations à leur domicile. Tous ces ménages seront aux prises avec des réclamations d’assurance. Si vos installations de tuyauterie ont pris de l’âge ou si vous ignorez à quelle période votre tuyauterie a été installée dans votre nouvelle demeure, n’hésitez pas à demander une inspection avant d’être au prise avec de réels problèmes de bris de tuyauterie.

Bris de tuyaux causé par la corrosion

Les signes les plus courants de la présence de corrosion dans votre alimentation en eau sont une chute de la pression de l’eau, une teinte brunâtre dans la baignoire ou le lavabo, et des dommages aux appareils utilisant de l’eau tels que la laveuse à linge ou la cafetière ainsi que la coloration de l’eau.

Soyez prévenants

Prévenez les dégâts importants et les situations d’urgence :

  • Assurez-vous de connaître l’emplacement de la valve d’arrivé d’eau principale de votre résidence et de savoir comment la fermer.
  • Ouvrez vos portes d’armoires sous vos installations d’eau et laissez couler un filet d’eau de vos robinets pour prévenir le bris de vos tuyaux en cas de panne de chauffage prolongée.
  • Vérifiez vos installations de robinetterie extérieure pour qu’elles soient bien isolées et que vous ayez la possibilité de fermer l’eau à partir de l’intérieur de votre résidence.
  • Veillez à la bonne isolation vos conduites d’eau qui sont dans des endroits qui sont susceptibles de geler par grands froids comme le garage, le vide sanitaire ou des parties moins bien isolées de votre sous-sol.
  • Avez-vous des conduites d’eau souterraines sur votre terrain qui mènent à une piscine, un garage ou une autre installation ? Ces conduites doivent être enterrées assez profondément ou bien isolées.

Vous suspectez un bris de tuyauterie ?

  • Fermez la valve d’alimentation de votre entrée d’eau principale.
  • Ouvrez les robinets de votre résidence pour vider complètement vos conduites d’eau. Vous minimisez ainsi l’écoulement de la fuite et les dégâts.
  • N’activez pas d’appareils électriques ou vos luminaires si l’eau fuit à proximité pour prévenir les risques d’électrocution.
  • Enlevez le surplus d’eau dès que possible quand la sécurité vous le permet pour minimiser les dommages causés.
  • Déplacez les meubles et les effets personnels pour les protéger encore une fois, si votre sécurité le permet.

Mais surtout, appelez immédiatement un expert plombier.

Boucher Lortie est à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour la réparation de tout bris de tuyau et autres problèmes de plomberie. Comptez sur nous pour résoudre définitivement vos problèmes.