Aides et conseils

Rénovation de salle de bain

Sous les apparences d’une salle de bain des plus standards peuvent se cacher différents problèmes d’ordre technique et sécuritaire. De vieux systèmes de câblages ou de la plomberie inadéquate peuvent être causes de danger. Rénover vous-même pourrait envenimer la situation et ajouter des coûts supplémentaires à votre projet de rénovation. Confier la rénovation du système de plomberie de votre salle de bain à un plombier professionnel est beaucoup plus sécuritaire et souvent moins dispendieuse.

Vous aurez besoin d’embaucher un plombier qualifié pour installer plusieurs composantes dans votre salle de bain, comme les lignes d’alimentation ou de drainage, calculer les pentes d’évacuation sanitaire, faire de la soudure si nécessaire, installer lavabo, robinets, toilette, etc.

Vous devez également prévoir l’embauche d’un plombier pour des travaux incontournables, par exemple pour la vidange de votre tuyauterie d’approvisionnement en eau ou pour des altérations de tuyaux qui sont nécessaires à la rénovation de votre salle de bain.

Lors d’une planification de rénovation de salle de bain, la première chose qui vous vient à l’esprit est bien sur le coût que de tels travaux susciteront. Les coûts varieront donc en fonction de vos besoins et de la grandeur de votre salle de bain ainsi que de la qualité des matériaux choisis.

Par conséquent, il est plus rentable de faire une planification minutieuse avant de commencer le travail de rénovation. Des travaux de plomberie qui ne sont pas bien faits peuvent éventuellement vous causer de gros soucis.

Quelques conseils pour votre rénovation de salle de bain

Rénover ou remplacer ?

Beaucoup de gens choisissent de remplacer leur douche ou leur baignoire que lorsqu’ils procèdent à une rénovation complète de leur salle de bain. Que vous souhaitiez simplement faire des rénovations à des fins esthétiques ou que vous croyez que votre système de plomberie a depuis longtemps dépassé sa durée de vie utile, il est toujours important de différencier quelles sont les composantes qui nécessitent un remplacement ou celles qui ont besoin de réparation.

Lorsque votre douche ou votre baignoire est fissurée et fuit, il est temps de voir à la remplacer. Les fuites peuvent causer des moisissures et faire proliférer les bactéries dans votre salle de bain. Et ces dernières peuvent se propager dans toute la maison très rapidement.

Ces fissures ou des joins d’étanchéité dégradés vont continuer à laisser passer plus d’eau jusqu’à endommager la structure. Les fuites peuvent également ruiner vos planchers et même attaquer les solives.  Les plafonds des pièces au niveau inférieur ou celles de vos voisins peuvent aussi être endommagés.

Le remplacement ou la réparation des éléments de plomberie de votre salle de bain peuvent être détectés en temps et être réalisés avec plus de sécurité par un expert plombier.

Engagez un plombier professionnel

Même si la tentation est grande de faire des travaux de rénovation de votre salle de bain par vous-même, engager un plombier expert vous est profitable. Si les travaux de plomberie de votre nouvelle salle de bain ne sont pas faits correctement, ils peuvent conduire à des problèmes constants de tuyaux et de drains bouchés, de fuites d’eau endommageant les cloisons des murs (gypse) et éventuellement mener à des dommages sur l’ensemble de votre résidence. Si votre tuyauterie est correctement installée par un plombier, les matériaux dureront toute une vie. Voilà un bel investissement.

Le plombier professionnel sera à même de procéder à une inspection en bonne et due forme de votre salle de bain sur tous les conduits, la robinetterie et les  appareils déjà installés auparavant. Vous évitez ainsi de mauvaises surprises. Cette même inspection approfondie sera aussi entreprise avant le début des travaux pour bien comprendre tous les problèmes existants dans votre salle de bain. Grâce à son expertise, le plombier professionnel sera également en mesure de détecter des problèmes qui ne sont pas évident aux premiers coups d’œil mais qui peuvent faire des dommages à long terme, non seulement à votre salle de bain mais à toute la maison.

Normes à respecter

Certaines normes se doivent d’être respectées quand vient le temps de rénover une salle de bain. Elles sont conçues pour votre sécurité. Non seulement les travaux seront exécutés dans les règles de l’art, mais votre plombier sera à même de trouver et de corriger ces fautes aux normes de sécurité, en particulier si votre salle de bain à été construite il y a déjà quelques décennies.

La rénovation d’une salle de bain faite par un plombier professionnel vous assure non seulement que le travail sera bien fait mais plus encore, il assure une plus value à la valeur de votre maison! Il vous assure une salle de bain complètement fonctionnel sans aucun dommage ni problème éventuel.

Faites le calcul

Avant d’allouer des sommes à la rénovation de votre salle de bain, discutez avec votre plombier des travaux essentiels qui sont urgents selon vous et selon l’expertise de votre plombier. Il sera à même de vous conseiller sur les options possibles. Au final, vous aurez une salle de bain à votre goût sans couper dans les fonctionnalités de cette dernière et vous serez en sécurité.

Si vous voulez plus de renseignements et entrer en contact avec un expert plombier de la région de Québec concernant votre projet de rénovation de salle de bain, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Il nous fera plaisir de vous aider.