Aides et conseils

Installation et réparation de chauffe-eau

Si votre chauffe-eau fuit ou si votre chauffe-eau ne chauffe plus, appelez-nous et nos experts plombier en installation et en réparation de chauffe-eau seront présents sur les lieux la journée même et ce, 7/7 dans la grande région de Québec.

Services pour chauffe-eau

Que ce soit pour l’installation de votre chauffe-eau ou pour la réparation de celui-ci, nos experts plombiers sauront vous conseiller sur les meilleures mesures à prendre quant à la réparation, le remplacement ou l’installation de votre chauffe-eau pour votre maison, votre commerce ou votre édifice commercial.

  • Chauffe-eau au gaz
  • Chauffe-eau électrique
  • Chauffe-eau sans réservoir

La raison la plus courante qui entraine un bris de chauffe-eau est l’accumulation de sédiments. Et plus le chauffe-eau est vieux, plus il s’y accumulera de sédiments. Le principe est simple, lorsque l’eau est chauffée, le calcaire et les autres minéraux tels le calcium et le magnésium rejoignent l’élément chauffant du chauffe-eau et diminue d’année en année l’efficacité de ce dernier.

Votre plombier pourra inspecter votre chauffe-eau et procéder à une filtration d’eau communément appelée une « saignée du chauffe-eau ».

Si vous possédez un chauffe-eau au gaz propane vous pouvez vérifier votre bruleur. La flamme de celui-ci devrait être bleu avec la pointe jaune. Si la flamme est plutôt jaune orangée, c’est un signe que le bruleur ne fonctionne pas correctement.

Quand doit-on remplacer son chauffe-eau

La plupart des chauffe-eau ont une durée de vie d’approximativement 12 années. À partir de ce moment, la performance du chauffe-eau déclinera d’année en année. Et le chauffe-eau deviendra de plus en plus sujet à des bris.

Le chauffe-eau est l’élément qui consomme le plus en frais énergétique. Plus ce dernier est âgé et plus il vous en coutera cher afin de le maintenir en fonctionner. Il est donc préférable de ne pas attendre que votre chauffe-eau fasse des siennes qu’il ait une fuite ou qu’il rende l’âme avant d’appeler en catastrophe un expert plombier. Vous éviterez bien des soucis inutiles et économiserez ainsi votre argent.

Symptômes de mauvais fonctionnements d’un chauffe-eau

Une fuite, si vous savez en localisez la provenance, pourra être réparé si elle provient par exemple d’une valve ou d’un tuyau flexible.

Voici une liste courante des symptômes les plus communs d’un mauvais fonctionnement d’un chauffe-eau.

  • Des coups portés dans la tuyauterie peuvent provenir d’une mauvaise pression d’eau
  • L’eau chaude ne l’est plus autant qu’elle ne l’était par le passé
  • L’eau chaude ne reste pas chaude longtemps
  • Il se dégage une odeur nauséabonde autour de votre chauffe-eau. Elle sera probablement due à la qualité de l’eau de votre puits.
  • Un chauffe-eau qui fait du bruit peut être un signe d’un mauvais élément chauffant ou d’une valve de pression défectueuse
  • Une odeur de gaz est perceptible près de votre chauffe-eau au gaz
  • La présence de rouille dans l’eau est un signe que votre chauffe-eau se désagrège de l’intérieur et qu’une fuite est possible
  • Un chauffe-eau qui fuit par le dessus ou sur les côtés est un signe d’une mauvaise pression d’eau
  • De petits morceaux de plastique dans votre eau sont un signe de dégradation de la tubulure

Faites vérifier et entretenir votre chauffe-eau, il durera plus longtemps

Nos experts plombiers attendent votre appel!