Aides et conseils

Comment réduire sa consommation d’eau

La consommation moyenne d’eau par jour au Québec et encore à l’heure actuelle de plusieurs centaines de litres. Bien que la tendance soit à la baisse, elle était de 795 litres par jour par citoyen en 2011. Nous consommons trop. De plus, nous ne savons pas à quel point nous pouvons économiser des centaines de litres par jour avec des actions simples et qui deviennent automatiques ou se font toutes seules.

En faisant le tour des astuces et des habitudes de consommation saines, nous pouvons être surpris du nombre d’opportunités qui nous sont offertes pour sauver de l’eau potable.

  1. Ne tolérez plus de fuite d’eau. Une fuite au goute à goute produit à la longue une perte d’eau très importante.

Économisez l’eau dans votre salle de bain

La salle de bain de votre maison est la pièce où vous consommez le plus d’eau. Mais plusieurs économies peuvent être réalisées.

  1. Faites installer des réducteurs de débit d’eau sur vos robinets de lavabo. Vous économiserez plusieurs litres d’eau par minute.
  2. Fermez l’eau pendant que vous vous savonnez les mains, pendant que vous vous rasez ou pendant que vous vous brossez les dents. C’est encore une fois une économie d’eau appréciable en plus de sauver de l’énergie à produire de l’eau chaude.
  3. Préférez prendre une douche à un bain. Vous sauvez ainsi plus de 100 litres d’eau en quelques minutes.
  4. Si vous n’en avez pas déjà un, faites installer un régulateur thermostatique au lieu des manettes de débit séparées pour eau chaude et eau froide. En plus d’être plus confortable et plus rapide d’utilisation, vous sauvez plusieurs litres d’eau.
  5. Vous avez deux choix pour économiser sur la chasse d’eau de votre toilette. Les toilettes à faible débit s’imposent de plus en plus. Certaines provinces canadiennes tendent à les rendre obligatoires en raison de leur faible consommation. Mais vous pouvez faire plus. Vous pouvez vous munir d’une toilette à deux chasses, une pour les solides et une pour les liquides. Vous sauvez environ 20% de plus d’eau qu’avec une toilette à faible débit.
  6. Dans votre salle de lavage, vous pouvez attendre de mettre en marche votre laveuse quand elle est pleine. Aussi, il existe maintenant des modèles efficaces de laveuse à linge qui offrent le mode économe en eau.
  7. Ne lavez pas votre linge à la main, ce qui génère une dépense en eau très importante.

Économisez l’eau dans votre cuisine

  1. Utilisez un aérateur de robinet sur votre robinet de cuisine. Cette petite pièce disponible chez tous les quincaillers pour un coût de quelques dollars vous permet d’économiser pratiquement 50% d’eau sans nuire à l’efficacité du jet d’eau.
  2. Vous économisez à utiliser votre lave-vaisselle quand il est plein. Les modèles récents offrent des possibilités de lavage économique en eau et en énergie et aussi la possibilité de faire des lavages en mode demi-charge.
  3. Si vous faites votre vaisselle à la main, vous pouvez remplir votre bac à vaisselle pour le lavage et utiliser un autre bac pour le rinçage sans avoir à garder votre robinet ouvert. Vous pouvez aussi utiliser l’arrosoir amovible de votre robinet de cuisine, un outil utile pour utiliser seulement la quantité d’eau nécessaire.
  4. Utilisez l’eau de rinçage de vos légumes pour arroser vos plantes d’intérieur.

Économisez l’eau à l’extérieur de votre résidence

  1. Installez un système de récupération de l’eau de pluie à partir des gouttières de votre maison pour arroser vos plantes.
  2. Arrosez vos plantes qui en ont besoin le soir. L’eau s’évapore moins facilement qu’au soleil et vous économisez l’eau.
  3. Disposez du paillis autour de vos plantes. Vous gardez plus facilement l’humidité de la terre et vous économisez ainsi plusieurs arrosages, tout en gardant vos plantes en meilleur santé.
  4. Utilisez un arrosoir plutôt que le noyau d’arrosage. Vous avez un meilleur contrôle sur la quantité d’eau à utiliser.
  5. Utiliser un boyau au goute à goute est beaucoup plus efficace et économique en eau pour des plates-bandes qui ont besoin d’un apport en eau plus soutenu. Cette méthode prévient aussi le ruissellement du sol.
  6. Ne lavez pas votre voiture avec un boyau d’arrosage. Vous gaspillez une très grande quantité d’eau. Laver votre voiture dans une station de lave-auto à haute pression est une réelle économie d’eau.

Nous avons moins besoin de vous suggérer de ne plus nettoyer votre entrée de résidence avec un boyau d’arrosage. Par chance, une petite gêne c’est installée avec le temps.

Nous avons déjà 18 suggestions pour économiser l’eau. Avec votre imagination, vous en trouverez certainement d’autres.

Vous réaliserez non seulement des économies en volume d’eau mais aussi, vous verrez une baisse significative sur votre facture de consommation d’énergie pour le volume d’eau que vous ne chauffez plus.

Vous dites que vous êtes locataires et que vous ne payez pas la facture d’eau ? Votre résidence n’est pas pourvue d’un compteur d’eau ? Le traitement et l’approvisionnement en eau potable coûte des montants astronomiques aux municipalités. Ces dernières refilent la facture au prorata des coûts d’installation et de maintien de réseau, de traitement et d’approvisionnement aux propriétaires des résidences et d’habitations locatives. En bout de ligne, vous en payez le prix.

Si vous voulez modifier vos installations de plomberie pour être plus écoresponsables et économiser ou avoir un avis d’expert en plomberie sur les meilleures méthodes, appareils ou accessoires à utiliser, nos plombiers sont à votre service.