Aides et conseils

Astuces pour prévenir les tuyaux bouchés

Une des meilleures façons de prévenir les tuyaux bouchés est de faire attention à ce que vous mettez dedans. Évitez de jeter la graisse de cuisson, les cheveux, le marc de café et des aliments qui contribuent dans la majorité des cas à ralentir le fonctionnement de vos drains en allant jusqu’à les boucher complètement. C’est une astuce simple mais c’est la première précaution à prendre. Videz les graisses de cuisson dans un contenant que vous vous apprêtez à jeter à la poubelle. Faites de même avec le marc de café ou donnez-le à vos plantes. Certains trucs de grand-mère suggèrent de jeter le marc le café dans votre drain pour le nettoyer. Au contraire, sa densité tend à le conserver dans le siphon directement sous votre évier.

Seulement une minute par mois

Un moyen très simple et qui prend très peu de temps est de faire couler l’eau chaude de vos robinets dans votre drain pour une minute régulièrement. Cette toute petite action ne prévient pas à elle seule le bouchage de vos tuyaux mais c’est un geste qui contribue efficacement à les garder libres. L’eau chaude favorise le glissement des résidus des corps gras, les cheveux, les résidus de savon et les particules accumulées vers l’égout principal.

Filtre ou crépine

L’installation d’une crépine ou passoire à l’embouchure du drain de votre évier ou de votre lavabo ou tout autre dispositif permettant la rétention des substances qui risquent de boucher vos tuyaux est un choix judicieux et efficace. Il en existe en quincaillerie pour tous types de lavabo, de baignoire ou d’évier et le coût en est que de quelques dollars. N’oubliez pas de le vider régulièrement.

Le débouchoir à ventouse

Le bon vieux débouchoir à ventouse reste un instrument fidèle qui devrait être présent dans toutes les maisons. Peu coûteux, il est efficace pour enrayer les débuts d’engorgement de vos drains.

Nettoyants à tuyaux maison

Les nettoyants de fabrication maison ont deux avantages soit, d’êtres plus écologiques et moins nocifs que les produits chimiques vendus dans le commerce et ne coûter que quelques sous. Ces recettes sont faites avec des produits que vous avez sous la main. Plusieurs formules sont proposées et elles ont dans l’ensemble une efficacité égale :

  • Utilisez à part égale une quantité d’une demie à une tasse de bicarbonate de soude avec une demie à une tasse de sel que vous mélangez ensemble pour les ajouter à votre drain.
  • Une autre recette est constituée d’une tasse de sel et une tasse de vinaigre blanc que vous laissez agir dans votre drain.
  • Une autre associe ensemble un tiers de tasse de bicarbonate de soude, un tiers de tasse de sel et un tiers de tasse de vinaigre blanc que vous laissez agir dans votre drain de la même façon.

Chaque recette nécessite de laisser le mélange agir dans votre drain pour environ 15 à 20 minutes et par la suite, rincez avec de l’eau bouillante. Ce sont des recettes qui sont utiles et efficaces pour maintenir mensuellement vos drains propres mais elles ne sont pas efficaces pour un drain qui est complètement bouché.

Votre évier est muni d’un broyeur à déchet ?

Vous devez prendre des moyens inverses pour nettoyer votre broyeur. L’eau très froide sera votre alliée. L’eau chaude dissout les graisses, pendant que l’eau glacée les rend solides. Étant solides, votre broyeur à déchet est plus à même de vous en débarrasser.

Pour encore plus d’efficacité, remplissez un bac à glace à moitié de leur hauteur avec du vinaigre blanc et complétez avec de l’eau. Quand le mélange est complètement gelé, videz le tout dans votre drain et activez votre broyeur. La glace concassée aura pour effet de récurer les composantes accessibles de votre broyeur et le vinaigre contribuera à dissoudre les graisses.

 

Ce quelques astuces ne peuvent pas régler tous vos problèmes de plomberie définitivement mais elles mettent toutes les chances de votre côté pour votre tranquillité.