Aides et conseils

10 conseils pour entretenir votre système de plomberie

1 Profitez des services d’un expert plombier

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour garder un système de plomberie en parfait état et sauver de l’argent peut vous sembler intéressé de notre part mais il est le plus efficace et le moins dispendieux : Faites appel à un expert plombier au premier signe d’une défaillance de votre système. Vous éviterez des problèmes sérieux et des déboursés importants.

2 Évitez la négligence et prévenez

La majorité des problèmes de plomberie et des dégâts d’eau que nous rencontrons sont dus à de la négligence. Il est possible de prévenir un bon nombre de vos problèmes de plomberie et des coûts importants par la prévention.

Gardez un œil régulièrement à l’affût des défaillances des composantes de votre système de plomberie. Inspectez les dessous de comptoir en ouvrant les armoires sous votre évier de cuisine et votre lavabo de salle de bain à la recherche de fuite ou d’humidité. Tendez l’oreille pour déceler tout bruit de votre réservoir de toilette pour vous assurer qu’il n’y a aucun écoulement ainsi que tout suintement de son raccordement. Inspectez les tuyaux flexibles de raccordement de votre laveuse à linge, surtout s’ils datent de quelques années. Pouvoir inspecter les raccordements et le dessous de votre lave-vaisselle à la recherche d’une fuite est un atout.

Inspectez votre chauffe-eau à la recherche de fuite ou de rouille et assurez-vous de connaître où en est rendue sa durée de vie. Quand la tuyauterie d’alimentation d’eau est visible, inspectez-la. Inspectez aussi les murs et les plafonds sous vos appareils et composantes de plomberie à la recherche de cernes ou d’humidité lorsque c’est possible. Assurez-vous aussi du bon fonctionnement de vos drains.

Cette inspection ne vous prendra que quelques minutes mais vous assurera de maintenir facilement votre système de plomberie en bon état et à moindre coût.

3 Prévenir l’éclatement des tuyaux par le gel

Si vous avez des conduites d’eau, autant en métal qu’en pvc, qui longent un mur extérieur et qui vous sont visibles, inspectez-les par grands froids soutenus.

Si vous quittez votre résidence pour une longue période en hiver ou lors d’une panne de chauffage prolongée, mettez à profit ces quelques recommandations :

  • Méfiez-vous de trop abaisser le chauffage de votre résidence
  • Laissez vos portes d’armoires sous votre évier ou votre lavabo ouvertes pour maintenir une température suffisante dans ces espaces confinés
  • Laissez couler un filet d’eau de vos robinets pour prévenir le gel de l’eau stagnante dans votre tuyauterie

Assurez-vous aussi que votre tuyauterie et votre robinetterie soient bien isolés dans les parties non chauffées de votre résidence et de votre garage.

Si vous fermez votre chalet pour l’hiver, n’oubliez pas de fermer l’entrée d’eau principale et laissez couler les robinets pour vider complètement vos tuyaux. N’oubliez pas de vous assurer que votre arrivée d’eau soit bien isolée en amont de votre valve d’entrée d’eau principale.

4 Vérifiez votre chauffe-eau

La vie utile d’un chauffe-eau est d’environ 10 à 12 ans. Vérifiez la date d’installation inscrite sur votre chauffe-eau si vous ne la connaissez pas. Lorsque votre chauffe-eau a déjà plusieurs années de service, portez-lui une attention particulière pour vous assurer de son bon fonctionnement. Vérifier toute fuite possible ainsi que les traces de rouille. À partir de 10 ans d’âge, vous devez sérieusement penser à le remplacer. Vous évitez ainsi des dégâts majeurs qui vous coûteront des milliers de dollars, surtout si vous habitez un logement ou un condo.

5 Vos boyaux de laveuse à linge ou de lave-vaisselle.

Vérifiez régulièrement vos boyaux de laveuse à linge et de lave-vaisselle. Les boyaux en matière caoutchoutée de votre laveuse à linge se dessèchent avec l’âge et montrent des signes de faiblesse par des craquelures externes. Vous devez changer ces boyaux au premier signe de faiblesse ou à tous les 10 ans. Il en va de même pour vos boyaux de lave-vaisselle, même si ils sont en métal flexible. Choisissez toujours des matériaux de qualité, économiser quelques dollars au risque de causer des dégâts pour plusieurs milliers de dollars n’est pas une bonne économie.

6 Vos robinets extérieurs

N’oubliez pas de vider vos conduits d’alimentation d’eau extérieurs avant l’hiver, que ce soit pour votre piscine ou pour votre boyau d’arrosage, à moins d’avoir des robinets à l’épreuve du gel. Si vous avez un garage non chauffé qui est alimenté en eau, pensez aussi à vous protéger du gel.

7 Agissez rapidement en cas d’urgence

Même si vous prenez tous les soins requis pour éviter une fuite ou un dégât d’eau, un bris peut arriver. Fermez immédiatement la valve d’alimentation de l’élément de plomberie défectueux. Cette valve se trouve généralement tout près de l’élément à réparer par exemple, sous votre évier ou votre lavabo, derrière votre laveuse à linge, une trappe derrière votre alimentation de baignoire ou encore, au-dessus de votre chauffe-eau.

Si vous ne parvenez pas à arrêter la fuite, coupez immédiatement l’alimentation principale de votre résidence. Elle se trouve habituellement au sous-sol près du mur qui fait face à la rue et au système d’alimentation municipal.

8 Dégeler des tuyaux gelés

Lorsque vous manquez d’eau ou vous avez une très faible pression d’eau en hiver sur une composante en particulier de votre système de plomberie et que sa canalisation passe près d’un mur extérieur exposé au froid, vous avez sans doute un problème de tuyau gelé. Il faut agir rapidement avant de subir un éclatement.

Vous devez identifier l’endroit où le gel se forme, habituellement dans un placard ou une armoire adossé à un mur extérieur quand la tuyauterie est visible. Ce sont des endroits plus frais et qui peuvent être mal isolés.

Pour faciliter la reprise de l’écoulement normal, ouvrez le robinet sur la section affectée par le gel. Le moyen le plus efficace et le plus sécuritaire et l’utilisation d’un séchoir à cheveux. Vous devez répartir la chaleur uniformément en remontant vers partie gelée de la tuyauterie et être patient. D’autres éléments chauffants comme un ventilateur chauffant, ou une lampe électrique qui dégage beaucoup de chaleur peuvent être employés. Mais faites attention à ne pas embraser des composantes inflammables entourant votre tuyauterie. La torche au propane est à proscrire. Le danger d’incendie est trop grand et vous pouvez endommager votre tuyauterie.

Lorsque la canalisation n’est pas apparente, vous devez utiliser les mêmes moyens pour réchauffer l’environnement de votre tuyauterie cachée. Mais vous devrez redoubler de patience.

Si vous ne parvenez pas à rétablir la circulation d’eau, appelez un plombier rapidement pour ne pas en venir à avoir un tuyau éclaté et le dégât d’eau qui s’ensuit.

Pour prévenir le gel des tuyaux dans les endroits les plus à risque, vous pouvez enrober vos tuyaux avec des recouvrements en mousse isolante qui sont offerts en quincaillerie à faible coût. Un fil chauffant peut être nécessaire dans les endroits moins accessibles.

9 Prévenir les tuyaux bouchés avec un produit nettoyant maison

Confectionnez vous-même votre nettoyant à tuyau d’égouts avec des produits maison à la portée de la main. Versez à parties égales du bicarbonate de soude et du vinaigre dans votre drain de baignoire ou de lavabo une fois par mois. Une fois les produits versés dans le drain, mettez le bouchon et laissez agir environ 20 minutes. Rincez votre drain à l’eau bouillante. Vous contribuez ainsi à faciliter l’élimination des cheveux et du savon qui sont accumulés dans votre drain.

Vous pouvez aussi utiliser deux produits que vous retrouvez généralement dans votre cuisine pour prévenir les tuyaux bouchés. Utilisez à part égale une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de sel que vous mélangez et que vous videz dans votre drain. Ajoutez de l’eau bouillante.

Ces deux méthodes sont toutes aussi efficaces et moins nocives que les produits offerts sur le marché tout en étant plus naturelles et moins toxiques.

D’autres produits que l’on dit écologiques à base d’enzymes font leur apparition sur le marché et qui peuvent contribuer à garder vos conduits propres. Ces enzymes digèrent les saletés accumulées dans vos conduits mais ne débouchent pas un tuyau déjà bouché. De plus, les spécialistes ne font pas l’unanimité sur l’incidence réelle de ces produits sur l’écologie.

10 Quand réparer vous-même ?

Vous avez un bri que vous voulez réparer vous-mêmes ? Assurez-vous d’avoir tout le nécessaire sous la main et avoir les recours disponibles si vous avez besoin de pièces supplémentaires. Par exemple, vous devez réparer la chasse d’eau de votre toilette. Une pièce du mécanisme est défectueuse. Vous pensez remplacer facilement cette pièce. Or, il est possible que l’ensemble du mécanisme ne soit plus disponible avec des composantes identiques. Les composantes de plomberie évoluent. Vous pouvez acheter la pièce de réparation en magasin qui ne sera pas compatible avec votre toilette existante.

Aussi, une pièce qui en est à sa fin de vie peut aussi signifier que d’autres pièces sont prêtes à vous lâcher. Vous démontez une pièce et la suivante se brise elle aussi. Vous êtes samedi soir. Les quincailleries sont fermées jusqu’au lundi. Vous ne pouvez remettre l’eau en service et vous devez vous passer de votre toilette pour toute la fin de semaine.

Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut pour compléter le travail.

Ou faites affaire avec un plombier professionnel. Il garde dans son camion toutes les pièces de rechange disponibles.

Ce sont des conseils qui vous sont donnés à titre préventif ou en dépannage de première instance pour des problèmes mineurs. Il est préférable d’utiliser les services d’un plombier professionnel qui vous coûteront quelques dollars seulement pour éviter d’abîmer votre système de plomberie et de prendre le risque d’aggraver la situation et en bout de ligne, d’avoir à payer beaucoup plus cher par la suite pour des problèmes plus importants.

Nous offrons des services d’urgence 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, même les jours fériés. Vous seriez fous de vous en passer.